Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Live better, Bitch !

Etre efficace

Comment accomplir ses tâches ? 
Que se soit au travail ou à la maison, il faut apprendre à s'organiser. 
Personnellement, pour m'aider à m'organiser au quotidien, j'utilise un Bullet Journal. (oui, encore !) Mais ce n'est pas le sujet. (non, toujours pas !)
Encore une fois, un BuJo se prêterait complètement à la tâche, mais, une feuille, ça marche. Un cahier, ça marche. Un tableau, ça marche.
L'important c'est qu'il y ait une trace écrite de ces tâches.

Pourquoi ?
Pour la visibilité, la clarté, la simplicité, pour ne pas oublier et aussi parce que vous allez finir par faire ce que je vous dis !

Je vous rappelle aussi subtilement au passage qu'une tâche/un but/whatever sans échéance n'a pas grande valeur.

S'organiser pour être efficace est assez simple, mais cela demande une certaine rigueur et un certain entrainement avant que cela ne devienne une habitude.
Première chose à faire : lister les choses que vous devez faire.
Pour commencer, je vais vous expliquer comment organiser votre journée.
Le mieux est de prendre un temps, la veille au soir, avant d'aller dormir et de faire le point sur la journée qui vient de s'écouler.
Où en êtes-vous de vos objectifs ?
Avez-vous réalisé tout ce que vous deviez faire, aujourd'hui ?
Que devez-vous faire demain ?

Lister tout ce que vous devez faire. Toutes vos tâches et objectifs. Ecrivez-les et allez vous coucher.
Cette façon de procéder vous allègera l'esprit car, comme vous avez tout écrit, vous n'avez pas à tout vous répéter en boucle pour ne pas oublier.
C'est noté, vous savez ce que vous avez à faire, vous n'avez plus qu'à fermer les yeux et à laisser votre magnifique petit cerveau vous aider à mettre de l'ordre dans tout ça.
Il m'arrive souvent, en me réveillant le lendemain, que la liste de mes tâches m'apparaissent de façon organisée.

En vous levant, reprenez la liste et étudiez là.
Maintenant, choisissez par quoi il va falloir commencer.

Comment choisir ?
  • Vous pouvez vous demander laquelle de ces tâches vous apportera le plus de satisfaction personnelle. Qu'est ce qui vous rendra le/la plus fièr.e de vous ?
  • Vous pouvez aussi vous demander qu'elle est la tâche la plus difficile.
    Comment la reconnait-on ? Facile ! Je parie que c'est celle que vous avez le moins envie de faire. Pourtant, c'est par celle là qu'il faudra commencer.
    Pourquoi ?
    Parce que c'est celle qui vous apportera le plus de satisfaction !

Il est là le truc ! La satisfaction que l'on ressent après avoir accompli une tâche difficile. Une tâche laborieuse. Un truc qu'on laisse traîner, qu'on reporte sans cesse parce qu'on a ni le courage, ni l'envie de le faire. Faites le !
Faites-le, et vous verrez le gros shoot d'endorphines que cela vous apportera une fois que vous aurez terminé.
Ensuite, vous serez prêt.e à accomplir le reste de vos tâches avec beaucoup plus de facilité.
Ben oui ! Vous serez toujours shooté.e !
Vous savez qu'on peut devenir accro aux shoots d'endorphines ? 

L'auteur Brian Tracy compare la tâche la plus difficile de votre liste à un crapaud.
Il dit que pour être efficace, il faut avaler un crapaud chaque matin !
Selon lui, avaler un crapaud le matin ferait que rien de pire ne pourrait arriver dans la journée. Vous avez avalé le crapaud ? Le pire est derrière vous !
Il dit aussi que s'il y a deux crapauds à avaler, il faut avaler en premier le plus gros et le plus laid des deux. Puis, avalez le second.
Enfin, quand - et seulement quand - il n'y a plus de crapaud, vous pourrez vous occuper des têtards. C'est ainsi qu'il désigne les tâches de moindre importance.

Il faut aussi retenir que l'envie d'accomplir certaines tâches ne viendra pas par magie.
Etre efficace demande des efforts et n'exclus pas de devoir se forcer à faire les choses.
Si on reprend l'image du crapaud, ce n'est pas parce que vous allez le regarder pendant un temps infini qu'il va devenir moins gros, moins laid et encore moins disparaitre tout seul.
Chassez les pensées parasites de votre esprit.
N'écoutez pas cette petite voix fourbe qui vous dire que vous n'y arriverez pas. Que c'est trop tard. Que vous feriez bien une petite récolte de fruits sur votre ile Animal crossing avant de commencer.
Arrêtez de réfléchir et lancez-vous !
Avalez ce foutu crapaud !

Etre efficace
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bon alors excuse moi mais si je dois bouffer des crapauds maintenant, on va pas s'entendre !! huhu. L'image est parfaitement bien trouvée !<br /> Je n'ai jamais tenté de noter mes taches la veille, donc c'est quelque chose que j'aimerais essayer. Comme je ne peux pas aller directement m'acher le super planner que je veux j'en ai pris un bien sur amazon en attendant et je vais faire ça là dedans.
Répondre
L
Aaah ! Super idée !<br /> Tu me montreras ça ????