Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Live better, Bitch !

Etre parent au foyer

Etre parent au foyer

Voila un moment que j'ai envie d'aborder ce sujet mais sans savoir exactement comment.

Je pense commencer par un point que je trouve important : Etre parent au foyer doit être un choix personnel.
Il ne doit pas vous être imposé par votre partenaire ou votre famille.
Ce doit être votre décision de rester à la maison pour vous occuper de votre foyer et de vos enfants.

Notez que j'utilise le terme "parent" et non "mère", car nous sommes au 21ème siècle, bordel de merde et il est plus que temps d'accepter qu'un homme puisse parfaitement tenir ce rôle.

Je sais que la fonction de parent au foyer n'a pas très bonne réputation. Beaucoup de parents au foyer sont traités sans aucune considération "parce qu'ils ne travaillent pas".

Vraiment ?

Personnellement je pense qu'être parent au foyer est un vrai métier. S'occuper de son foyer et de ses enfants est loin d'être reposant. Il n'y a ni pause ni vacances... Et pas de salaire non plus.
Et j'ai bizarrement l'impression que le problème vient de là. Si les parents au foyer avaient un vrai statut et un salaire, il y aurait sans doute enfin la reconnaissance qui va avec.
Les femmes arrêteraient de s'entendre dire qu'elles sont des parasites et des profiteuses.
Qu'elle sont entretenues.
Et on cesserait de dire aux hommes qu'ils sont fainéants et qu'ils feraient mieux de trouver un travail pour faire vivre leur famille convenablement.
Merci les injonctions à la masculinité toxique !
Les mecs ! Vous avez le droit d'aimer être père et vous avez le droit de vouloir vous occuper de vos enfants. Ce n'est pas honteux si c'est une femme qui apporte l'argent du foyer.

Etre parent au foyer

Devoir tout gérer dans son foyer et penser à tout pour que tout fonctionne correctement est à l'exact opposé de l'idée que je me fais de la fainéantise.
Si c'était si facile, pourquoi les femmes qui travaillent disent qu'elles font "double journée" lorsqu'elles rentrent du travail et doivent en plus gérer seule foyer et enfants ?

Parce que c'est un vrai travail !

Sur Instagram, @louisechabat a récemment fait un post sur le sujet et je ne peux que la remercier pour ses paroles si justes.
Elle y parle tout comme moi du manque de considération des parents au foyer qui doit cesser.

Ce dont elle ne parle pas, par contre c'est de l'isolement auquel les parents au foyer doivent faire face.
On se retrouve souvent seul.es et le manque d'interaction avec d'autres adultes peut devenir très pesant. (Genre t'as presque envie que la CAF fasse une erreur sur ton dossier pour pouvoir parler à quelqu'un !)

C'est aussi pour ça qu'être parent au foyer doit être un choix personnel car ce statut entraine un isolement social et financier. Et s'il est imposé par quelqu'un, je ne peux que mon montrer méfiante parce que c'est un comportement toxique de vouloir isoler l'autre. Cela fait parti des violences domestiques.

Etre parent au foyer

Pour conclure, vouloir s'occuper de son foyer et de ses enfants est un choix très honorable.
Il faut arrêter de juger les gens seulement en fonction de leur salaire.

J'aimerai sincèrement que les politicien.nes autre que l'extrême droite se penchent sur un revenu pour les parents au foyer.
Et bien pour les parents.
Pas juste pour une femme.
Quelle que soit la composition du foyer. Cela veut dire que les foyers LGBT+ et les familles monoparentales y auraient droit aussi.
Je me méfie des parties politiques et des associations qui défendent les valeurs de la famille. Ils ont souvent des idées extrémistes et hétéro-centré et je ne peux pas adhérer à de telles idéologies. Le truc du un papa + une maman me donne légèrement la nausée.
Et aussi parce que vouloir des enfants est un choix, mais il ne doit pas l'emporter sur les personnes qui font le choix de ne pas avoir d'enfants.
Je vais m'arrêter là car c'est un terrain glissant et je ne m'y connais pas assez en politique pour prendre des positions. J'ai juste un souhait d'égalité car ce mot pourtant au centre de notre devise me semble être une (autre) promesse non tenue.

Bref, soyez libres et fièr.es de vos choix et faites des cookies... C'est bon les cookies.
 

Etre parent au foyer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour cet article tellement juste ! Je ne vais pas reprendre tout ce que tu dis point par point pour dire à quel point je suis d’accord, mais je le suis ! <br /> Oh et oui si on pouvait arrêter de juger les gens en fonction de leur salaire ce serait tellement bien ! C’est un peu déprimant d’avoir l’impression de devoir se justifier de ses choix de vie sur la base de ce qu’ils rapportent financièrement !!
Répondre
L
C’est clair que beaucoup sont systématiquement dans la contradiction sans même s’en rendre compte. Ça chamboule leurs idées très ancrées, ça invalide les années qu’ils ont mis à se dire que leur enfance pourrie c’était normal et qu’une baffe n’a jamais tué personne … c’est un sujet très délicat . Mais bon j’espère que les gens s’ouvriront peu à peu a des idées differentes sur le sujet et SURTOUT à accepter que tout le monde n’est pas obligé de faire les choses de la même manière ! Ce qui est bon pour un enfant ou une famille ou autre peut ne pas être bon pour d’autres.
L
Merci, c'est un sujet qui n'est pas facile à aborder car controversé. Et je me rends compte que les gens sur internet, sous couvert d'anonymat, se permettent d'être parfaitement immondes pour te dire que ton point de vue, c'est de la merde et que eux savent !<br /> Quand je vois les commentaires sous les articles d'éducation bienveillantes ou ceux traitants des violences conjugales, j'ai juste envie d'éradiquer la moitié de l'humanité !<br /> Et bref ! j'ai pas envie de ça... J'suis plutôt tranquille pour le moment ;)