Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Live better, Bitch !

Routine du matin - Morning routine

Routine du matin - Morning routine

Depuis quasiment la création de ce blog, je parle de routine de matin, mais de quoi je parle exactement ?
Qu'est ce que c'est ?

Les personnes les plus efficaces, celles qui rencontrent le plus de succès dans leur vie, sont des personnes qui ont mis en place une routine matinale.

Il en existe plusieurs, je pense que ça reste très personnel, mais vous allez voir qu'on retrouve des similitudes et je ne pense pas que le hasard ait quoi que ce soit à voir avec ça.

 

Voyons une première routine, celle de Hal Erold, auteur de "miracle morning"... Ouais, c'est carrément son fond de commerce, au gars !
Il préconise de se lever entre 30 et 60 minutes plus tôt que d'habitude. Ensuite voila ce qu'il conseille de faire.

- Etape n°1 : Le silence.
Il permet de se ressourcer, de se recentrer, de pratiquer la méditation et la gratitude.

- Etape n°2 : Les affirmations.
Je ne sais plus qui a dit "A force de répéter des croyances, elles deviennent des convictions." (toi aussi, apprécie la citation des sources à une vache près !)
Et quand elles sont devenues des convictions, les choses commencent à se produire.
En d'autres termes, si vous vous répétez que vous êtes pauvre, nul.le, idiot.e, incompétent.e, ... non seulement vous finirez par le croire, mais en plus vous n'attirerez que des situations dans lesquelles vous manquerez d'argent, de compétences, ...
Donc, il est temps d'être gentil avec vous ! Plus que temps.
J'avais trouvé un message très drôle une fois qui disait "si vous avez cru au père Noël pendant des années, vous pouvez bien croire en vous 5 minutes !" (auteur inconnu)
Les affirmations positives servent à perdre une mauvaise habitude, booster sa confiance en soit, se débarrasser de ses croyances limitantes, ...
Elles doivent être à la forme affirmative et être écrites. Il faut les lire chaque jour, à voix haute, en ressentant la joie que cela vous procure.

- Etape n°3 : La visualisation.
Cela consiste à imaginer dans les moindres détails ce que vous voulez obtenir/comment vous voulez être, tout en ressentant les émotions que cela vous procure.
Assis ou debout, commencez par exemple à visualiser votre journée parfaite. Cela vous boostera et vous mettra dans de bonnes conditions pour atteindre vos objectifs.

- Etape n°4 : L'exercice physique.
Cela booste l'énergie, renforce la confiance et le bien être émotionnel.
L'auteur a une petite préférence pour le yoga.

- Etape n°5 : La lecture.
Hal (je peux t'appeler Hal ?) conseille de lire sur un sujet qui nous intéresse pour renforcer une connaissance/compétence ou pour en acquérir une nouvelle.
Il dit de lire 10 pages par jour.

- Etape n°6 : L'écriture.
L'exercice consiste à noter sur le support de votre choix les choses pour lesquelles vous ressentez de la gratitude, vos accomplissements et progrès ainsi que les actions que vous comptez prendre pour continuer à progresser et, au final, atteindre vos objectifs.

Si vous disposez d'une heure complète, voici comment Hal Erold  la découpe :

- 5 minutes de silence
- 5 minutes d'affirmations
- 5 minutes de visualisation
- 20 minutes d'exercice physique
- 20 minutes de lecture
- 5 minutes d'écriture

 

 

Routine du matin - Morning routine

Tony Robbins a lui aussi une routine, mais plus courte. 10 minutes lui suffisent.

Voici comment elle se compose :
- 1 minute de respirations explosives
- 3 minutes pendant lesquelles il exprime de la gratitude envers des choses, des situations, des personnes, ... Peu importe. Il prend aussi soin de ne pas perdre de vue que les choses simples peuvent être source de gratitude.
- 3 minutes de "blessing". Pendant ces trois minutes, il imagine une énergie entrant dans tout son corps et il visualise cette dernière en train de le guérir et de le rendre plus... Plus tout, en fait ! Ensuite, il fait profiter sa famille, ses proches et même ses clients de cette énergie bénéfique.
- 3 minutes de visualisation. Il visualise les objectifs qu'il souhaite atteindre comme déjà atteint et il ressent les choses : la joie, la reconnaissance, ...

Du côté de Mel Robbins (aucun lien), elle explique sa morning routine dans son livre "la règle des 5 secondes."

Elle commence elle aussi par se lever plus tôt pour pouvoir profiter du temps où elle est seule pour accomplir sa routine du matin.
La première règle qu'elle s'impose est de se lever dès que son réveil sonne. Pour rendre cela efficace, elle a mis son réveil et son téléphone dans une pièce voisine.
Ensuite, elle se brosse les dents en se concentrant sur la journée à venir. Sur les objectifs à atteindre et ce qu'elle doit faire pour y parvenir.
Elle s'habille, fait son lit et se sert une tasse de café. Puis, elle note les 1 à 3 "musts" de la journée et elle explique pourquoi ils sont importants. Avoir un pourquoi aide à se motiver et nous agissons plus facilement.
Pour finir, elle s'accorde 30 minutes pour planifier sa journée. Un peu ce que j'expliquais dans cet article.

Routine du matin - Morning routine

Nous avons aussi Arrmon Abedikichi et Les Hicks qui parlent de l'importance du rituel du soir pour rendre celui du matin plus efficace. Pour vous rendre plus efficace.

J'en reviens rapidement aux Hicks et aux fabuleux enseignements d'Abraham.
Soyons honnête, les livres des Hicks sont devenus mes bibles.
Abraham explique que le matin, vous pouvez être dans l'état vibratoire le plus positif si au moment du coucher vous mettez le focus sur le positif.
Si vous vous couchez stressé.e ou inquiet.e, vous retrouverez en vous réveillant, vos pensées exactement là où vous les avez laissées.
Il est donc important, pour rester dans un état positif, (et donc attirer à vous le positif) de penser aux choses agréables qui vous sont arrivées dans la journée et ne penser qu'à ça.
Puis, posez l'intention de bien dormir et de vous réveiller en forme le lendemain.

En procédant ainsi, vous vous réveillerez dans le bien être.
Abraham conseille de rester allongé un moment et de se dire "Aujourd'hui, je vais chercher des raisons de me sentir bien."
Ensuite, visualisez et ressentez comment vous voulez vous sentir pour la journée.
Juste pour la journée.
Cela peut ressembler à un saut de puce, mais pour les novices en visualisation, ou les personnes cherchant encore ce qu'elles souhaitent atteindre ou lorsqu'on est trop dans le mal être, cette façon simple de procéder vous permet tout simplement de commencer la journée en rayonnant d'énergie positive.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Encore une fois j'adore cet article !! Je trouve ça super bien d'avoir un rituel du matin pour pouvoir bien se lancer dans la journée. Et aussi je trouve très vrai que si on s'endors dans une humeur de chiotte on se réveil dans à peu près le même état. C'est pour ça que je pense toujours à conquérir la galaxie ou partir à l'aventure avec Flint et Rob avant de dormir !<br /> Le matin j'ai pendant un peu plus d'un an fait en tout premier du yoga, mais finalement je n'avais même plus envie de me lever au bout d'un moment, donc j'ai déplacé ça le soir pour évacuer toutes mes tensions, et le matin à la place j'ai mis un cours d'anglais, et ça ça me met en joie. Je ne fait pas spécialement d'exercices de gratitude parce que je le fais sincèrement tout au long de la journée. Mais par contre j'aimerais beaucoup insérer de l'écriture et/ou de la méditation quelque part dans tout ça !<br /> (hello je raconte ma vie XD)
Répondre
L
Alors moi je me lève 30 à 45 minutes ... après tout le monde ... parce que c'est environ le temps qu'il me faut pour émerger . Donc en effet si j'arrivais à améliorer ça je pourrais tout à fait carrément intégrer les 2. Je n'ai jamais réussi à bien me réveiller de toute ma vie, et ça qu'importe la nuit que j'ai eu. Je n'ai pas encore la solution à ça.
L
Sympa ta routine !<br /> Pour la méditation ou la lecture, tu as vu que la plupart des gens se lèvent un poil plus tôt. En fait, 10à 15 minutes plus tôt suffiraient !<br /> Perso, je me lève 30 min à 1 heure AVANT, les enfants !<br /> C'est ce moment de calme qui fait que j'arrive à faire ce que je veux. C'est mon moment à moi et j'y tiens beaucoup.